Notre CIUSSS a marqué le coup d’envoi des travaux de configuration du Dossier santé numérique en tenant une semaine thématique « En route vers le Dossier santé numérique (DSN) » du 22 au 26 avril dernier. Cette semaine avait comme objectif de vous faire découvrir ce qu’est un dossier santé numérique mais aussi ce que représente la mise en œuvre de ce grand chantier au sein de notre établissement.
Des employés de la Direction de la transformation et de la santé numérique et de la Direction des ressources humaines sont allés à votre rencontre dans plusieurs installations. Tout au long de la semaine, 15 kiosques d’information ont été mis à votre disposition et vous avez été plus de 800 personnes à venir visiter les équipes sur place pour parler du DSN et pour poser vos questions sur le projet.
Création de groupes de travail
La configuration du Dossier santé numérique est une étape déterminante du projet d’implantation du DSN. En ce sens, 126 groupes de travail ont été créés pour participer à la configuration du DSN. Ils sont constitués notamment de médecins, pharmaciens, de professionnels, de personnel clinico-administratif, de conseillers-cadres et de chefs de département. En concertation avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (autre site vitrine du projet), le Centre d’expertise Programme du DSN et le fournisseur EPIC, ces groupes auront pour mission de s’assurer que la configuration du DSN soit faite selon les bonnes pratiques et de représenter l’ensemble des établissements de santé du Québec lorsque des décisions devront être prises lors de la conception du DSN.
Lors de cette semaine, plusieurs ateliers étaient offerts en virtuel et en présentiel pour préparer les participants aux groupes de travail et aux comités aviseurs du DSN. Vous avez été fort nombreux à vous y inscrire puisque près de 1500 personnes ont assisté aux différents ateliers.
C’est avec générosité, enthousiasme et surtout beaucoup de fierté que les organisateurs de l’événement tout comme les représentants aux kiosques ont souhaité partager avec vous des pans du projet DSN. Vous leur avez bien rendu en participant en grand nombre aux activités durant la semaine et en manifestant beaucoup d’intérêt pour un projet numérique qui est d’une envergure sans précédent dans le réseau de la santé. En attendant la tenue d’autres activités, cette semaine aura sans contredit permis de nous mobiliser et de tous ensemble nous mettre en route vers le DSN.