Centre intégré universitaire de santé et
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Faciliter la communication et le suivi en orthophonie avec le DSN – Portrait de Stéphanie St-Jean 

Pouvez-vous nous décrire votre travail en pédopsychiatrie comme orthophoniste et ce qui vous motive à devenir superutilisatrice pour le DSN? 
Je suis orthophoniste en pédopsychiatrie à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, dans une équipe multidisciplinaire, et j’accompagne des jeunes de 4 à 18 ans présentant des difficultés socio-émotionnelles ou comportementales. J’évalue leurs capacités langagières, leurs habiletés de communication et leurs compétences d’apprentissage, tout en faisant le lien avec leur santé mentale. J’accompagne également les jeunes et leurs familles pour favoriser leur participation sociale et scolaire. 

Devenir superutilisatrice du DSN me motive, car je souhaite faciliter l’adoption de cet outil et montrer concrètement comment il peut soutenir notre travail collectif au quotidien. 

Comment votre rôle de superutilisatrice contribuera-t-il à la transition vers le DSN et à l’utilisation efficace de l’outil par votre équipe? 
Mon rôle consistera à soutenir mes collègues dans la découverte et l’intégration du DSN dans leur pratique quotidienne, en les aidant à se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités et à percevoir rapidement les avantages du système. 

Je crois qu’en partageant des astuces concrètes et des exemples d’utilisation du DSN, il sera possible de montrer comment l’outil simplifie le suivi des jeunes et la coordination entre intervenants. Par exemple, lorsqu’un jeune reçoit des services dans plusieurs milieux ou change d’équipe, l’accès centralisé à l’information facilitera la continuité des services et la compréhension commune de sa situation. 

Quels changements concrets le DSN apportera-t-il à votre pratique et à la prise en charge des jeunes? 
Le DSN transformera notre façon de travailler en centralisant toute l’information sur un même outil. Il facilitera la communication entre les différents professionnels et évitera les pertes ou les dédoublements d’information. 

Pour la prise en charge des jeunes, il permettra de suivre plus finement l’évolution de leurs habiletés langagières et de mieux ajuster les interventions. Il offre également un cadre structuré pour documenter les évaluations et observations, contribuant directement à la cohérence et à la qualité du suivi. 

Comment pensez-vous utiliser le DSN dans votre pratique quotidienne et en quoi cela soutiendra-t-il vos jeunes et vos collègues? 
Je l’utiliserai pour documenter mes évaluations, mes observations et mes suivis tout en ayant accès aux notes des autres intervenants. Cette vision partagée du dossier favorisera la compréhension globale du jeune et un meilleur alignement des interventions. 

Par exemple, lorsqu’un nouveau professionnel se joint à l’équipe, l’accès immédiat à un résumé intégré du dossier permet de maintenir la continuité des services sans tout reprendre à zéro. Même si nous avons déjà accès aux dossiers dans notre équipe, le DSN fournira un résumé structuré et facilement consultable, évitant les répétitions et facilitant la coordination des interventions. 

Quels aspects du DSN vous semblent les plus utiles pour votre domaine et quels défis anticipez-vous ? 
Les fonctionnalités de partage d’information en temps réel et la possibilité de suivre l’évolution du jeune dans différents contextes sont, à mon avis, parmi les plus précieuses. 

Le principal défi sera l’adaptation initiale à la nouvelle interface et à la manière de structurer les notes. Mais avec une formation adéquate, du soutien entre collègues et une période d’ajustement accompagnée, l’adoption se fera progressivement. 

Selon vous, en quoi le DSN fera-t-il une différence pour les jeunes, leurs familles et votre équipe ? 
L’accès rapide à des informations fiables permettra d’intervenir plus efficacement et de gagner du temps dans la planification des suivis. 

Pour les familles, le DSN représente une expérience plus fluide et cohérente, avec moins de répétitions et un sentiment que tous les intervenants « parlent le même langage ». 

Pour notre équipe, c’est aussi une occasion de renforcer la collaboration interdisciplinaire, de réfléchir à nos processus et de bâtir une vision commune autour de chaque jeune, au service de son développement et de son mieux-être. 

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