Centre intégré universitaire de santé et
de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Kathleen Alezi, nouvelle formatrice pour le DSN 

« J’ai hâte de transmettre mes connaissances! » Kathleen fait partie des employés qui seront des formateurs locaux accrédités (FLA) pour le dossier santé numérique. Portrait d’une infirmière passionnée, prête à guider ses pairs dans cette aventure numérique.

Une infirmière au cœur du changement 

« Je nous vois comme des agents de changement », lance avec enthousiasme Kathleen Alezi, conseillère en soins infirmiers. Après quatre semaines de formation intensive où elle a maîtrisé huit cours d’apprentissage, elle se lance avec confiance dans sa nouvelle mission. 

Du 7 au 16 juillet 2025, l’Hôpital Sacré-Cœur-de-Montréal a vibré au rythme des évaluations finales. Chaque candidat FLA devait animer une portion de cours devant trois évaluateurs pour démontrer ses habiletés pédagogiques, sa maîtrise du système et sa capacité à répondre aux questions spontanées. 

Elizabeth Sweet, représentante d’Epic venue du Wisconsin, faisait partie des évaluateurs. Riche de son expérience de multiples lancements, elle teste les candidats : « Je leur pose les questions typiques de vrais utilisateurs. Les FLA d’ici ont démontré qu’ils sauront rassurer et guider leurs collègues avec les bonnes réponses. » 

Des bénéfices qui motivent 

« Quand j’ai vu les bénéfices que ça va amener sur le terrain, j’étais contente! », s’exclame Kathleen. Pour elle, ces avantages sont évidents : « Ça va tellement améliorer la prise en charge des patients et faciliter notre travail! Le passage du papier au numérique représente un pas vers des soins plus efficaces et mieux coordonnés. » 

Son expérience d’infirmière lui donne une perspective unique : « Je peux faire le parallèle avec ce qui se passe sur les unités de soins et donner des exemples concrets des bénéfices à venir. » 

Elle ne minimise pas l’ampleur du changement : « C’est vrai qu’on passe de presque 100 % papier à 100 % numérique, c’est tout un virage! Mais les bénéfices concrets sont vraiment motivants. » 

Une chaîne de formation solide 

Dès août, Kathleen et ses collègues FLA entreront en action pour former les superutilisateurs, qui à leur tour soutiendront leurs équipes lors du déploiement cet automne. 

« Le soutien des formatrices principales et l’entraide entre collègues ont fait toute la différence durant notre formation », reconnaît-elle. Au-delà de la théorie, les candidats ont pu s’exercer dans le logiciel et pratiquer leurs techniques d’animation ensemble. 

Cette solidarité, elle compte bien la transmettre : « Nous sommes là pour accompagner les équipes, les soutenir et leur montrer que nous sommes solidaires dans ce virage. » 

L’enthousiasme est contagieux. « Je suis vraiment surprise de voir tous ces employés participer avec autant de motivation », témoigne Stéphanie Lalande, évaluatrice du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Stéphanie Lavoie, formatrice principale au Centre d’expertise Programme Dossier santé numérique, renchérit : « C’est une fierté de voir comment ils se sont approprié la matière. » 

« C’est valorisant de participer à un projet novateur. Plus tard, je pourrai dire que j’ai participé à cette transformation! », conclut Kathleen avec fierté. Une chose est certaine : avec des formateurs aussi passionnés, le virage numérique du CIUSSS NIM est entre bonnes mains. 

kathleen alezi 1 1 scaled

Découvrez d'autres nouvelles
du Dossier santé numérique

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Rechercher