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Le Dossier santé numérique : un tournant pour l’Urgence et la trajectoire des patients – Portrait de Mathieu Rainville

À l’heure où le Dossier santé numérique (DSN) s’apprête à transformer les pratiques cliniques au CIUSSS NIM, Mathieu Rainville, infirmier clinicien et assistant-chef à l’urgence de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, nous explique comment cette technologie va redéfinir l’accès à l’information et la continuité des soins. L’objectif : une prise en charge plus fluide, plus rapide et mieux coordonnée pour chaque patient, du premier contact à la sortie de l’hôpital. 

Quel est votre rôle dans l’équipe sur le projet du DSN ? Quelles sont vos principales responsabilités? 

Mon rôle est à la fois stratégique et pratique, et il évolue avec le projet. Je travaille à aider les équipes cliniques et organisationnelles à comprendre et à adopter le DSN, un nouveau système inédit au Québec. Cela signifie expliquer des notions parfois complexes de manière simple, uniformiser les façons de faire pour répondre aux besoins des différents CIUSSS et préparer le terrain pour l’arrivée prochaine du système, qui remplacera plus de 50 logiciels. Mon but principal est de faire en sorte que cette transition se passe en douceur et respecte les directives établies à l’échelle provinciale. 

 

Comment pensez-vous que le Dossier santé numérique pourrait améliorer la qualité et l’efficacité de votre travail et celui de vos collègues de l’urgence?

Le DSN améliorera l’accès à l’information, essentiel en urgence. Actuellement, les informations sont souvent fragmentées, ce qui complique la prise en charge rapide, efficace et adaptée à l’usager. Par exemple, lorsqu’un patient arrive, son dossier est toujours incomplet car nous n’avons pas accès aux données des autres établissements. Avec le DSN, ces informations seront partagées en temps réel, nous permettant de mieux comprendre le contexte clinique du patient dès son arrivée. Cela réduira le besoin de redemander ou refaire des tests, comme des radiographies ou des analyses de laboratoire.  

Le projet réduira aussi les tâches administratives redondantes, permettant au personnel clinique de se concentrer sur les soins aux patients.  Le DSN favorisera une meilleure collaboration entre les équipes grâce à une vue complète des informations des patients. Cela permettra de prévenir les problèmes avant qu’ils ne surviennent. C’est un grand pas vers un système de santé plus réactif et efficace. 

 

Que diriez-vous à un collègue qui appréhende l’arrivée du DSN?

Il est normal d’avoir des inquiétudes, car un déploiement de cette envergure est inédit ici. Toutefois, il faut se rappeler que votre expertise clinique et votre manière de soigner ne changeront pas, c’est l’outil qui évolue pour mieux vous soutenir dans votre pratique. 

 

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