« Être superutilisateur, c’est pour moi être un acteur actif du changement, soutenir mes collègues et contribuer à moderniser nos services à travers tout le CIUSSS. » Salim est un des nombreux employés qui sera superutilisateur (SU) pour accompagner les équipes lors du déploiement du Dossier santé numérique. Portrait d’un travailleur social d’expérience, prêt à accompagner ses collègues dans cette transformation.
Un parcours guidé par la bienveillance
Depuis plus de dix ans, Salim met son expertise et son cœur au service des usagers. Travailleur social passionné, il a d’abord travaillé en santé mentale adulte de deuxième ligne avant de rejoindre la première ligne. Là, il accompagne des adultes aux prises avec la dépression, l’anxiété, des troubles du déficit de l’attention ou d’hyperactivité, et anime des groupes de régulation des émotions. Derrière sa voix posée et son sourire chaleureux, on devine tout de suite la bienveillance qui guide chacune de ses interventions.
Une opportunité naturelle
C’est sans surprise que ses collègues et supérieurs ont vu en lui un choix naturel lorsqu’il a été invité à devenir superutilisateur. Pour Salim, l’occasion était enthousiasmante. « J’avais très hâte de suivre la formation », se rappelle-t-il. « Même si c’était une immersion partielle pour le moment, j’ai tout de suite vu à quel point le DSN allait transformer notre façon de travailler. On a enfin une vision complète de l’usager et, en un coup d’œil, on sait qui intervient auprès de lui. Ça ouvre la porte à une collaboration interprofessionnelle beaucoup plus fluide et ça va changer notre quotidien. Par exemple, si le patient est suivi par un physiothérapeute, un médecin ou un psychologue, j’ai plus facilement accès à ces autres professionnels qui contribuent également à son parcours de soins.»
Une formation dense, un accompagnement remarquable
Salim ne minimise par le travail nécessaire pour se préparer à être superutilisateur. La formation elle-même, dense et riche en contenu, aurait pu être un défi, mais ce que Salim retient surtout, c’est l’excellent travail des formatrices. « Trois heures, c’est beaucoup d’informations, mais les formatrices locales accréditées ont fait un travail remarquable. Elles ont su rendre chaque concept accessible et ont répondu à toutes les questions avec patience et clarté. Leur accompagnement a vraiment permis à tout le monde de se sentir à l’aise et soutenu. »
Un rôle reconnu et valorisant
Pour Salim, ce rôle de superutilisateur est plus qu’un titre, c’est une reconnaissance. « Dans mon équipe, on sait que j’aime explorer les outils technologiques. Être choisi, je l’ai pris comme une belle marque de confiance. C’est motivant de sentir que je peux soutenir mes collègues et qu’ils savent qu’ils peuvent se tourner vers moi en toute sécurité. »
La force des superutilisateurs
Et c’est là toute la force des superutilisateurs comme Salim. Des personnes passionnées, curieuses et généreuses, qui portent le changement avec conviction. Avec des alliés de cette trempe, les équipes peuvent avancer dans ce virage numérique et clinique en toute confiance, sachant qu’elles pourront compter sur leur superutilisateurs pour les guider avec professionnalisme et expertise.
Une chaîne de formation qui se poursuit
L’histoire de Salim témoigne de la force de la chaîne de formation du DSN. Chaque maillon assure un accompagnement humain et personnalisé. Avec des ambassadeurs comme Salim, la transformation numérique prend un visage bienveillant et rassurant.